• Nathalie perd le nord

    Diffusé hier soir sur Arte après une précédente diffusion le 17 novembre 2005, Nathalie perd le nord raconte l'histoire d'une femme de 45 après une séparation et un licenciement. N'ayant plus d'attache en france, Nathalie décide de s'installer et d'acheter un riad à Marrakech.

    Texte de Anne Roy, Humanite.fr du 12 novembre 2005

    Nathalie avait un rêve : vivre à Marrakech. À quarante-cinq ans, à l’occasion d’une séparation et d’un licenciement, elle décide de le mettre à exécution. Plus rien ne l’attache en France, où ses enfants sont désormais assez grands pour se prendre en charge. Avec les indemnités que lui a versées son employeur, elle part s’acheter un riad dans la médina marrakchie, où elle veut s’installer définitivement. Pour Frédéric Compain, l’occasion était trop belle. Le réalisateur du Monde selon Brice et de Cindy rêve d’argent, deux portraits qui mêlent également fable et réalité, a suivi l’arrivée de Nathalie au Maroc, ses recherches immobilières, la naissance de ses amitiés avec les Marocains et avec les expatriés. De même que ses premiers questionnements, doutes et inquiétudes : comment trouver la juste distance ? quels rapports nouer avec les gens ? comment assumer un niveau de vie sans commune mesure avec celui des personnes qu’elle a le loisir de croiser dans la rue ?...

    C’est dans cette frange entre une réalité rêvée et les premiers pas sur terre que Frédéric Compain pose sa caméra, scrute les interlocuteurs de Nathalie, ses discussions avec ses amis et connaissances, et les petites anecdotes du quotidien qui révèlent la saveur de cette nouvelle vie qui se dessine. Peu à peu, l’héroïne découvre les problèmes auxquels elle sera confrontée, les hésitations, la solitude, la culpabilité, s’interroge sur ce qu’elle peut ou doit faire pour un enfant des rues saisi la main dans son sac et voué à un centre de rééducation. Elle décide de le suivre, se promet de venir lui rendre visite chaque semaine. Peu à peu Nathalie doit se faire à une vie au jour le jour, sans certitudes.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Mai 2012 à 02:01
    marrakech maroc
    ma ville ocre je t'aime de tout mon coeur
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :